Nos derniers communiqués
Marché de l’immobilier de commerce en Europe au T3 2024 : La sélectivité toujours de mise en investissement, des perspectives encourageantes côté utilisateurs
Alors que le marché de l’immobilier commercial en Europe traverse une période d’ajustement, les différentes classes d’actifs connaissent des trajectoires contrastées : le commerce confirme sa 3ème position avec près de 20% des volumes investis (contre 14% fin 2021, en sortie de la crise Covid), après la logistique qui continue de susciter les convoitises et le secteur des bureaux toujours en berne. Ces deux classes d’actifs arrivent pour la première fois à parts égales avec 25% chacune des volumes investis au cours des douze derniers mois. Le commerce est suivi du secteur de l’hôtellerie qui bondit grâce à un intérêt croissant des investisseurs, avec une augmentation de 40% des volumes par rapport à l’an dernier ; il représente dorénavant 12% des capitaux alloués.
MARCHÉ UTILISATEURS LOGISTIQUE EN 2024
Les marchés locatifs en logistique ont généralement bien résisté malgré une faible croissance économique qui devrait rester positive en 2024. En effet, la croissance du PIB a commencé à s’accélérer dans la zone euro au début de l'année, passant de +0,5 % en 2023 à +0,8 % prévu en 2024.
Les préoccupations des utilisateurs concernant la maîtrise des coûts dans une économie encore fragile freinent la croissance. Au premier semestre 2024, le marché a reculé de 5 % par rapport au premier semestre 2023. La demande a été faible et la plupart des pays ont enregistré un début d'année peu actif. Pourtant, les fondamentaux du marché restent solides malgré l'augmentation de l'offre dans certains pays et il y a des signes de reconstitution des stocks pour le second semestre 2025.
BNP Paribas REIM partage ses perspectives de marché et ses stratégies d’investissement
Dans « The Lighthouse H2 2024 – European Property Market Outlook », BNP Paribas REIM présente ses perspectives pour le marché immobilier européen en s’appuyant sur ses prévisions internes, ses analyses et l’expertise de ses équipes locales. Dans cette neuvième édition, BNP Paribas REIM définit ses convictions et fournit les stratégies d’investissement à adopter compte tenu de l’environnement macroéconomique et financier attendu pour le reste de l’année 2024 et au-delà.
BNP Paribas REIM annonce de nouvelles nominations en Europe
BNP Paribas Real Estate Investment Management (BNP Paribas REIM) annonce trois nouvelles nominations effectives depuis le 1er juillet 2024 :
- Vincenzo Nocerino comme Global Chief Investment Officer,
- Laurence Weydert comme Global Head of Asset Management,
- Swati Srivastava comme Country Head UK.
Bureaux en Europe: une amorce de reprise progressive en vue
Alors que le secteur des bureaux a connu la plus forte baisse en volumes investis de toutes les classes d’actifs en 2023, le marché reprend progressivement des couleurs, soutenu par une demande placée qui tend à se consolider, un taux de vacance stable et des loyers « prime » en hausse.
Le fonds EIPF géré par BNPP REIM poursuit ses engagements durables et sa diversification
Le fonds European Impact Property Fund (EIPF) a sécurisé près de 378 millions d’euros de capital auprès d’investisseurs institutionnels européens et a acquis 10 actifs en Europe, depuis sa création en 2020. Conforme aux exigences de reporting de l’article 9 de la réglementation SDFR, le fonds EIPF affiche des objectifs environnementaux forts. Il cherche aussi à se diversifier et poursuit sa politique d’acquisition en Europe.
MARCHÉ DU COMMERCE EN EUROPE
Malgré une baisse de 40% des volumes investis en commerce en 2023 par rapport à 2022 (pour un total de 26,2 milliards d’euros), l’intérêt des investisseurs pour cette classe d’actifs grandit pour atteindre 20% des parts de marché en 2023 contre 16% en 2022. « Ce niveau n’avait pas été observé depuis cinq ans. Ainsi, le commerce devient le deuxième secteur le moins touché par la chute des investissements immobiliers après l’hôtellerie », indique Patrick Delcol, Head of European Retail chez BNP Paribas Real Estate
BUREAUX EN EUROPE
Le ralentissement de l’activité locative observé dès fin 2022 sur certains marchés européens s’est généralisé et confirmé en 2023, en raison du contexte économique et géopolitique incertain et des changements structurels affectant l’usage des bureaux. Au total, les volumes placés s’élèvent à 7,6 millions de m² sur l’année dans les 17 principaux marchés européens*, en retrait de -19% par rapport à 2022. Ces volumes se placent ainsi en dessous de la moyenne de long terme (-16%).
BNP Paribas REIM définit ses convictions et ses opportunités d’investissement pour 2024 et au-delà
Dans cette huitième édition, « The Lighthouse H1 2024 – European Property Market Outlook », BNP Paribas REIM présente ses perspectives pour le marché immobilier européen en s’appuyant sur ses prévisions internes, ses analyses et l’expertise de ses équipes locales. BNP Paribas REIM définit ici ses convictions et ses opportunités d’investissement pour début 2024 et au-delà.
Filters