BNP Paribas Real Estate Investment Management (BNP Paribas REIM) présente son rapport Lighthouse pour le 1er semestre 2025, une vision du marché immobilier européen réalisée à partir de ses prévisions internes, de ses analyses et de l’expertise de ses équipes locales. Dans cette dixième édition, BNP Paribas REIM définit ses convictions et fournit les stratégies d’investissement à adopter compte tenu de l’environnement macroéconomique et financier attendu pour 2025.
Le marché s’accélère en EU avec la baisse des taux d’intérêt
La réévaluation des prix rend l’immobilier attractif pour les investisseurs, en particulier ceux ayant des stratégies d’investissement multi-actifs et cherchant à rééquilibrer leurs portefeuilles. L’intérêt des investisseurs est varié et même des secteurs de niche – comme les data centers, l’hôtellerie et la santé – figurent souvent en tête de leurs listes d’achat. Parmi les principaux secteurs, la logistique, qui affiche actuellement les volumes d’investissement les plus importants, devrait se maintenir en 2025 comme l’un des secteurs les plus performants au cours des cinq prochaines années.
Les perspectives des marchés immobiliers sont de plus en plus optimistes. L’inflation a ralenti et les banques centrales ont commencé à baisser leurs taux directeurs. Cette baisse, couplée à une réduction des coûts d’emprunt, au retour de la liquidité et à la stabilisation des rendements immobiliers « prime » renforce la confiance des investisseurs dans le marché.
Toutefois, la reprise du marché immobilier reste fragile et les investisseurs institutionnels mettent du temps à revenir. Le marché locatif et les futurs projets seront cruciaux pour déterminer comment et quand les secteurs vont rebondir. Par ailleurs, la persistance de certains risques pourrait retarder une hausse de la liquidité et un renforcement des rendements. Pourtant, à mesure que les prix se stabilisent et que la liquidité revient lentement, des opportunités se présentent aux investisseurs en quête de rendements attractifs, en particulier lorsqu’ils se concentrent sur les mégatendances qui soutiennent la demande.
« Le rôle principal de l’immobilier est d’apporter de la diversification dans un portefeuille multi-actifs. L’immobilier est attractif, mais les approches des investisseurs évoluent. Les stratégies passives qui consistent uniquement à percevoir des loyers pour générer un rendement sont moins attrayantes. Les investisseurs sont désormais intéressés par les stratégies value-add et prennent en considération un large éventail de secteurs immobiliers et d’opportunités d’investissement offrant un profil de risque/rendement favorable » commente Laurent Ternisien, Deputy Global Head de BNP Paribas REIM.
Téléchargez le communiqué pour plus d'informations
Lisez en d'avantage pour découvrir les 4 tendances clés pour l’investissement immobilier en 2025.