Stratégiquement localisés au sein du quartier Léopold, l’Hôtel de Copis, le Lombard et la Chapelle-des-Clercs sont désormais disponibles à la location. A la faveur d’une rénovation minutieuse initiée par le fonds d'investissement liégeois Noshaq, les 3 bâtiments déploient aujourd’hui près de 2700 m2 de bureaux contemporains, exploitables séparément ou en un seul tenant.
Direction le District Créatif pour (re)découvrir ces 3 bâtiments iconiques, devenus de véritables repères urbains au cœur de la ville.
Un hub économique dynamique et interconnecté
Localisé entre la rue de l’Université, la place Saint Lambert, le quai sur Meuse et la rue Léopold, le District Créatif de Liège répond à la volonté de la Région wallonne d’accompagner les entreprises innovantes sur son territoire, plus particulièrement en favorisant l’émergence d’un écosystème dédié à l’économie créative. Des projets emblématiques voient alors le jour : la Grand Poste devient un bâtiment totem autour duquel gravitent d’autres actifs majeurs du quartier (le pôle créatif du Fiacre, la Madeleine 4.0 ou encore le Relais Grand Poste), créant l'identité et la vision partagée du District. En outre, si ce quartier mixte en plein renouveau a déjà séduit nombre d’entreprises prestigieuses (dont Orange, Deloitte, le Forem, Eklo, Altiplan, Ewattch, Bloomlife, la Fondation Roi Baudouin), c’est aussi grâce à son accessibilité exceptionnelle assurée par les autoroutes E40, E25, A13 et A15, de nombreuses lignes de bus et la proximité de la gare de Liège Saint Lambert située à moins de 10 minutes à pied.
Des bureaux à louer à Liège, conçus pour répondre aux utilisateurs les plus exigeants
À ce jour, l’ensemble constitué par ces 3 bâtiments abrite les collaborateurs de Noshaq. Les immeubles ont cependant été pensés pour pouvoir être exploités séparément et accueillir plusieurs entreprises utilisatrices.
- Le Lombard
- Hôtel de Copis
- Chapelle des Clercs
Acquis par NOSHAQ en 2013, le bâtiment a été entièrement rénové et transformé en 2017 par des entreprises localisées dans la Province de Liège. A ce titre donc, le Lombard constitue une véritable vitrine architecturale et artisanale du savoir-faire liégeois.
Pour cette réhabilitation, le challenge consistait à affirmer le caractère contemporain du bâtiment en imaginant des espaces de travail baignés de lumière naturelle, ouvert sur la ville, et propices aux rencontres et aux échanges.
Telle une rue intérieure, un atrium lumineux et ouvert sur la ville accueille les utilisateurs réguliers et les visiteurs occasionnels. On accède alors au FabLab situé au RDC puis à 3 plateaux de bureaux dans les étages supérieurs. Une salle de réunion et une cuisine sont également présents à chacun des niveaux du bâtiment. Le troisième et dernier étage accueille une terrasse de 47m² dotée d’une belle vue sur la Place St-Etienne. Au total, le Lombard offre une surface de 1079 m2 dont 150 m2 d’espace commercial en pied d’immeuble, 75 m2 de terrasses et balcons.
Du point de vue environnemental, le Lombard est équipé d’une pompe à chaleur géothermique, associée à une installation solaire photovoltaïque ce qui lui permet d’établir un bilan énergétique global proche de celui d'un bâtiment passif.
Vue de l’extérieur, la façade de l’immeuble affiche des lignes contemporaines et originales, engageant un dialogue harmonieux avec les autres bâtiments de la place Saint-Etienne et plus particulièrement l’Hôtel de Copis.
Édifié dans la seconde moitié du XVIIIe, cet ancien hôtel particulier a été classé au patrimoine de la ville de Liège en 1981. Sa métamorphose coïncide avec l’acquisition et la rénovation du bâtiment voisin, le Lombard, en 2017. Aujourd’hui l’hôtel de Copis développe 1824m² de surface tertiaire, déployés sur 5 niveaux dont 120m² d’espaces extérieurs et 216m² de sous-sol.
Depuis la place St-Etienne, le bâtiment se distingue par une élégante façade de style néo-classique. Au rez-de-chaussée, les futurs utilisateurs profiteront de 5 salles au caractère d’exception, chacune dotées de cheminées, de moulures délicates et de hauts plafonds qui ajoutent au prestige du lieu.
Dans les étages, on trouve plus de 980m² de bureaux, chaque niveau étant équipé d’espaces cuisine et de sanitaires. L’apport en lumière naturelle est assuré par de larges baies vitrées donnant sur une très belle cour intérieure de plus de 110 m2 et par les fenêtres en façade.
La Chapelle des Clercs
Entièrement rénovée fin 2020, la Chapelle (fondée en 1336) fait également l’objet de travaux en 2023 afin de construire une extension. L’objectif du chantier est de décloisonner l’Hôtel de Copis voisin et d’harmoniser les trois bâtiments.
En pied d’immeuble, on trouve donc une cellule commerciale de 125 m2 environ, tandis que les étages proposent un total de 573m² de bureaux modernes et lumineux. Au dernier niveau, les entreprises locataires profiteront d’un espace café ouvert sur une terrasse de près de 40m², doté d’un beau panorama sur les toits du centre-ville liégeois.
Parmi les atouts de cet actif d’exception, on peut également citer ses performances environnementales. La Chapelle se distingue en effet par un volet énergétique particulièrement exigeant avec pompe à chaleur, système de géothermie et panneaux solaires en toiture.