Vous recherchez des unités d’entreprises neuves, à acheter ou à louer dans la région de Namur ? Au bord de l’E42, à Fernelmont, Kolmont, Nestyn et Réactive développent actuellement un nouveau business parc qui proposera à terme des unités PME éco-conçues, flexibles et parfaitement adaptables aux demandes spécifiques des entreprises.
Notre équipe semi-industrielle vous dévoile, en avant-première, les grandes lignes de ce projet immobilier très attendu.
Le parc d’activités de Fernelmont – qui abrite déjà de nombreuses entreprises – poursuit son développement afin d’accroître ses capacités d’accueil. Baptisé Eco Business Park Fernelmont, le nouveau développement prévoit la construction de locaux tertiaires neufs dont la surface pourra s’étendre jusqu’à 12 000m². L’une des particularités de ce projet réside dans la possibilité pour les PME de profiter d’une unité « sur-mesure » ou Build-To-Suit qui leur permettra d’occuper des locaux professionnels parfaitement adaptés à leurs activités (stockage, la production, showroom, bureau…). Au total, Eco Business Park Fernelmont comptera donc 89 unités PME (entre 144m² et 300m² par unité, d’une hauteur libre de 6 à 12 mètres) et 4 unités en Build-To-Suit.
Autre point fort du projet : sa durabilité. Eco Business Park Fernelmont sera équipé de panneaux solaires, d’un système de récupération des eaux pluviales, de matériaux et d’équipements énergétiquement performants. L’architecture des unités fait la part belle à la lumière naturelle et permet une intégration harmonieuse avec l’environnement existant. Quant au volet dédié à la biodiversité, il n’a pas été négligé. Bien au contraire : avec un étang, des espaces végétalisés avec des essences locales, mais aussi des abris aménagés pour protéger et développer la petite faune et la flore.
Enfin, on notera la très belle visibilité dont bénéficieront les entreprises utilisatrices de l’Eco Business Park Fernelmont, puisque les unités seront visibles depuis l’autoroute E42.
Le zoning de Fernelmont bénéficie d’une situation géographique centrale en Wallonie, à mi-chemin entre Namur et Liège. A ce titre, il profite d’une excellente desserte autoroutière vers l’E411 (de Bruxelles à Luxembourg), l’E42 (reliant Tournai, La Louvière, Charleroi, Namur et Liège) et l’E40 (vers Bruxelles et la Flandre). Ce n’est donc pas un hasard si ces nouveaux parcs d’activités ont été fortement demandés par les entreprises qui recherchent de l’immobilier de bureau ou des bâtiments logistiques dans la région
Mais au-delà de ce positionnement incomparable au croisement des grands axes routiers, l’attractivité de ce parc d’activité économique s’explique également par :
- Une situation au cœur de l’Europe qui lui offre un accès à plus de 500 millions de consommateurs dans un rayon de 600 km
- Des liaisons internationales multimodales (route, air, rail, fluvial) vers la France, l’Allemagne et les Pays-Bas
- 3 aéroports (Bruxelles, Charleroi, Liège) accessibles en moins d’1h de route
- 25 incubateurs
- 36 parcs industriels
- Quelques 1 550 entreprises et près de 19 000 salariés installées sur le territoire
- Une population jeune (30% de la population a moins de 25 ans) et près de 7200 étudiants
(Données : Bureau Économique de la Province de Namur)