Le premier pôle tertiaire qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque Bruxelles, c’est évidemment le quartier européen. Situé à l’est de la ville entre la petite et la grande ceinture, le quartier bénéficie tant d’une localisation idéale que d’une accessibilité aisée. Également connu sous le nom de quartier Léopold, il fait actuellement l’objet d’une réhabilitation afin d’y injecter davantage de mixité fonctionnelle et d’en faire une véritable destination. Au programme de l’opération Loi : du résidentiel, 60 000 m² de commerces et équipements publics, 240 000 m² de bureaux neufs, une mobilité apaisée et la rénovation des parcs du Cinquantenaire et Léopold.

Nos offres dans le quartier Léopold

Les plus grands locataires de ce quartier administratif sont les institutions européennes qui occupent environ 50 % de l’espace de bureaux, soit environ 1.500.000 m². Les administrations belges occupent environ 12% des bureaux. Les autres organisations publiques comme les ambassades ou la représentation diplomatique auprès de l'Union européenne représentent 7% du stock bureaux. Par conséquent, plus de 70 % des bureaux de ce district sont occupés par le secteur public. Le secteur privé est principalement représenté par le secteur financier et le secteur de l'énergie. En effet, plusieurs grandes entreprises ont établi leur siège social dans ce quartier comme ING, Deutsche Bank, Axa Belgium, Banque Degroof, Fluxys…. C’est aussi l’emplacement principal d’un grand nombre de lobbyistes proches des institutions européennes.

Autre centre d’attractivité économique majeur : l’Airport Business District qui se concentre autour de l’aéroport. Considéré comme le 2eme pôle de croissance de Belgique, il bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle avec des connexions directes vers l’UE et le reste du monde, attirant ainsi des entreprises internationales telles Deloitte, KPMG ou Microsoft. Les projets en cours devraient permettre d’ici 2030 de développer la zone cargo mais aussi de renforcer la valeur ajoutée économique de ce quartier.

Nos offres près de Brussels Airport

Dans l'une des avenues les plus prestigieuses de Bruxelles, nous nous retrouvons dans le quartier Louise. L'avenue est composée d'un mix d'immeubles résidentiels haut de gamme, de bureaux, d'hôtels et de commerces de détail. Les principaux magasins de détail sont situés autour de la Place Stéphanie tandis que de nombreux magasins de design et de meubles, restaurants et banques sont situés le long de l'avenue Louise. Le quartier est bordé d’un côté par le Palais de Justice, le Boulevard de Waterloo et l’Avenue de la Toison d’Or, qui abrite des marques prestigieuses comme Tiffany & Co, Chanel, Gucci, Giorgio Armani, ainsi que le magasin Apple. Et à l’autre bout, près du Bois de la Cambre, c’est le Square des Milliardaires - la rue privée la plus chère de Bruxelles – qui borde l’avenue Louise.

Nos offres dans le quartier Louise

A quelques kilomètres de là, sur les 20 ha du site RTBF-VRT, Médiapark sort de terre. Au programme : 380 000 m² de tertiaire et la création d’un écosystème dédiés aux médias et aux industries créatives. Sur la photo de droite, le nouveau bâtiment phare de ce futur centre médiatique. Le bâtiment devrait être livré d'ici 2023.

Nos offres près du projet Mediapark

Le quartier Nord, situé autour de la gare du même nom a été façonné dans les années 60 selon le plan Manhattan. Ce quartier est l'un des rares quartiers du centre de Bruxelles comptant des immeubles de bureaux capables d'accueillir des occupants nécessitant des espaces importants dans un seul endroit. Emblématique de la restructuration du quartier, l’opération ZIN développera à moyen terme une offre multifonctionnelle qualitative au sein d’un périmètre urbain ouvert sur la ville : 75 000 m² de bureaux, des logements, 16 000 m² dédiés à un hôtel de la chaîne The Standard, des loisirs, de l’horéca et des commerces.

Nos offres dans le quartier Nord

Le district est extrêmement populaire parmi les services publics (institution de l'UE, État belge, Communauté française, Région flamande) qui occupent une part importante du parc de bureaux. Des sociétés IT et des institutions financières figurent parmi les autres occupants. Le quartier est bien desservi par les hôtels et les pubs, et se trouve à quelques pas de la rue Neuve et du centre commercial City 2, l'une des principales rues commerciales de Bruxelles.

Enfin, rappelons également que grâce à son port multimodal, Bruxelles représente un hub logistique majeur. En janvier 2021, la direction du port de Bruxelles annonçait d’ailleurs un nouveau contrat de gestion doté de 93,5 millions d’€ qui permettront entre autres, d’agrandir le domaine portuaire (107 ha actuellement), via l’acquisition de 40 ha sur le site de Schaerbeek-Formation. Outre la volonté d’accentuer le volet durable du port, il s’agit également d’assurer une meilleure intégration au cœur de la ville grâce à une fonction récréative renforcée (piste cyclable, centre nautique, pôle sportif…).

Chiffres-clés

  • 40,000

    personnes employées par les institutions européennes dans la RBC
  • 2ème

    ville européenne en matière de meilleure connaissance des langues
  • 25%

    des start-up belges sont situées dans le grand Bruxelles

Un écosystème stimulant pour les start-up !

Chaque année, ce sont près de 11 000 entreprises qui voient le jour dans la Région de Bruxelles-Capitale. Il faut dire qu’avec ses incubateurs, ses clusters et Hub Brussels (l’agence publique d’accompagnement des entreprises), la ville se veut particulièrement business friendly.

Le numérique bruxellois représente au total plus de 2 000 entreprises actives, 30 000 emplois et 7,6 % du PIB. En 2017, une marque - BeDigital.Brussels - qui regroupe toutes les initiatives numériques, et un plan baptisé NextTech, ont été adoptés.

Assorti d’une vingtaine de mesures concrètes (formation, accompagnement, participations aux grands rdv internationaux de la tech…) NextTech vise à accélérer le développement des jeunes pousses des TIC avec un focus particulier sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’Internet des Objets (IoT) et le Big Data.

SMART METROPOLE BRUXELLES

NOUVELLE ETUDE

La collection des Smart Métropoles invite à découvrir les métropoles européennes qui s’inscrivent dans une dynamique d’avenir à travers le prisme de la Smart city. Économie, mobilité, modes de vie, population et environnement sont abordés ainsi que les futurs grands projets urbains qui façonneront la ville de demain.

Lire l'étude