Face à l’impact sans précédent de la pandémie de la Covid-19, pas moins de 3,5 milliards de personnes ont été confinées à divers degrés dans près de 80 pays au printemps 2020. De Canary Wharf à Londres en passant par le Bankenviertel de Francfort ou Paris QCA, tous les grands quartiers d'affaires européens ont été désertés le temps du confinement. La notion de télétravail, vient contribuer à placer le sens de l’immeuble de bureaux au cœur des débats. En effet, de nombreuses entreprises s’interrogent aujourd’hui sur la pertinence du modèle de bureau traditionnel au profit d’une organisation faisant la part belle au travail décentralisé et aux avantages qu'il procure sur le bien-être des collaborateurs ou sur l'environnement. Pour autant, si l’expérience de télétravail contrainte a permis une certaine continuité de l’activité, notamment grâce aux outils numériques, il apparait utopique d'imaginer une culture d’entreprise qui se bâtirait via des écrans interposés. L’immeuble de bureaux s’impose aujourd’hui plus que jamais comme un indispensable.
Les bureaux tels que nous les connaissons doivent-ils encore se réinventer ? Quelle sont les nouvelles fonctions de l'immeuble d'entreprise ? Riche d’interviews, d'analyses, d’exemples concrets et de perspectives croisées d’experts et de professionnels internationaux, le nouveau TrendBook "Offices: the next chapter" propose un éclairage sur les réflexions des acteurs du secteur et la mise en œuvre d'une stratégie immobilière agile et résiliente.
Bureaux post Covid : Quels constats pour l’immobilier d’entreprise ?
La crise sanitaire que nous traversons est venue accélérer le besoin de flexibilité et d’agilité des entreprises. Une tendance déjà présente mais qui s’est vue exacerbée lors du dé-confinement et qui a permis de replacer l’immeuble de bureaux comme un espace de vie plébiscité de tous : collaborateurs, entreprises et investisseurs.
La crise sanitaire, point de départ d’une nouvelle organisation de travail ?
Afin de répondre aux nouvelles aspirations des collaborateurs, qui placent l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ainsi que leur bien-être en tête de liste, les entreprises repensent l'aménagement des espaces de travail, multiplient les services aux occupants, intègrent de nouvelles fonctions à l’instar de l’Hospitality Manager et mettent en œuvre des solutions de travail décentralisé.
Des espaces de travail au cœur des mutations
Si l’impact du COVID-19 sur l’organisation des espaces de travail au sein des entreprises est incontestable, il ne vient pas pour autant remettre en cause l’importance des espaces de travail. Et pour cause, nous sommes des animaux sociaux, et la crise sanitaire vient amplifier le rôle relationnel du siège et révéler davantage l’intelligence spontanée. Selon l'étude Yougov/Otka récemment publiée, plus de la moitié des personnes interrogées (57%) reconnaissent même avoir éprouvé un certain manque concernant les échanges avec leurs collègues. Professeur émérite de psychologie évolutive à l'Université d'Oxford, Robin Dunbar vient conclure sur l’importance du contact physique qui « fait partie du mécanisme que nous utilisons pour établir nos relations, nos amitiés et nos appartenances familiales ».