Pouvez-vous nous parler un peu de votre fonction ?
Je suis Senior Consultante Letting & Sales dans le département Advisory chez BNP Paribas Real Estate à Bruxelles, depuis 2 ans et demi. Mon rôle est de trouver des bureaux pour des sociétés de tous secteurs d’activités confondus, et pour tous les types de surfaces, principalement dans le centre de Bruxelles.
J’ai un parcours plutôt atypique. J’ai commencé par étudier l’art avant de travailler en tant que consultante en Ressources Humaines. Quand j’ai quitté le domaine du recrutement, j’ai été amenée vers le secteur immobilier. Ça m’a tout de suite plu car la manière de fonctionner est très similaire : être l’intermédiaire entre deux parties qui ne se connaissent pas mais qui aboutissent in fine à un contrat. Je me suis aussi rendue compte que l’immobilier professionnel est un secteur très vaste, et que le métier est différent chaque jour. Il est aussi très différent du secteur résidentiel où la concurrence peut parfois, voire souvent, paraître très agressive. Dans notre domaine, les échanges sont beaucoup plus respectueux, le B2B encourage une certaine élégance dans les échanges, ce qu’on ne retrouve pas toujours dans le B2C.
Qu’est-ce qui est le plus enrichissant au quotidien ?
Nous sommes amenés à rencontrer différents interlocuteurs, cela va des assistants aux DRH en passant par des CEO. Etre à l’origine de nouveaux projets d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, comprendre l’évolution des sociétés et leurs manières de travailler, se rendre compte que l’employé est de plus en plus au cœur du choix stratégique d’une nouvelle localisation… Tout cela est très valorisant alors que notre métier est en pleine mutation de par la crise sanitaire et économique actuelle. Avec une telle évolution, nous sommes amenés à être plus proches de nos clients et à réaliser un travail de consultance toujours plus poussé. Nous devons donc être plus pointus dans nos recherches et dans l’approche de notre métier, qui d’ailleurs devient de plus en plus complexe. C’est aussi ça qui est enrichissant : s’adapter aux évolutions du marché.
De quoi êtes-vous la plus fière dans votre parcours ?
De mon parcours atypique ! J’ai étudié l’art, j’ai travaillé dans le secteur du recrutement, puis des médias et je suis tombée dans l’immobilier grâce à un chasseur de tête. Ce qui est super dans ce métier, c’est que l’on fait moins attention aux études, mais plus aux compétences personnelles. On met davantage l’accent sur le potentiel de la personne, ce qu’elle va apporter au sein d’une équipe et de la société, à ses valeurs et sa motivation.
J’espère pouvoir prendre plus de responsabilités, et pourquoi pas pouvoir former quelqu’un afin de faire grandir l’équipe et l’amener encore plus haut. L’évolution est quotidienne, on apprend de manière verticale et horizontale. L’équipe joue un rôle important dans ce métier car nous devons énormément communiquer entre nous, ceci afin de répondre au mieux aux demandes de nos clients et ne pas laisser trop de place à nos concurrents.
Conseils de Geneviève
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite commencer une carrière similaire à la vôtre ?
Il faut d’abord avoir un grand intérêt pour le secteur de l’immobilier, une soif de connaissance mais surtout savoir gérer la charge de travail qui peut parfois être importante. Il faut être enthousiaste, et avoir envie d’aider les autres : écouter, comprendre le besoin du client, accompagner la personne vers ce qu’on comprend être le mieux pour elle. Ça s’apprend vraiment avec le temps. Il faut aussi savoir être créatif et ouvert d’esprit pour pouvoir proposer les bonnes solutions au bon moment à son client.
J’aime beaucoup Angela Merkel. C’est une femme de pouvoir qui a réussi, grâce à son charisme et son intelligence, à rassembler une nation, à mener et à diriger tout en étant à l’écoute. Je trouve ça vraiment admirable car peu de femmes ont réussi à faire ça surtout dans monde politique que je trouve complexe et très masculin. Comme tout le monde, elle a fait des erreurs. Mais elle a eu le courage de se positionner en tant que leader et a su conquérir les cœurs non seulement en Allemagne, mais aussi en Europe et dans le reste du monde, où elle a eu un rôle important face à de grands enjeux politiques. Pour moi, elle incarne le pouvoir, l’intelligence, le féminisme et l’évolution à elle seule.
Que signifie le succès pour vous ?
Le succès professionnel est bien évidemment important pour moi, c’est pouvoir évoluer au sein d’une entreprise et y développer toujours plus de connaissances. J’ai envie de m’impliquer dans une société, et d’être entendue tout en échangeant avec mes collègues comme avec les clients.
Plus particulièrement, je dirais que le succès est aussi atteint quand le métier que l’on fait chaque jour devient une passion qui vous encourage à devenir meilleur tous les jours.