D’ici 2025, l’ancien siège de la Sabam (Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs) situé à l’angle de la rue d’Arlon et de la rue Jacques de Lalaing offrira au quartier européen à Bruxelles une toute nouvelle signature tertiaire.
Direction le premier quartier d’affaires bruxellois pour une présentation exclusive des futurs bureaux neufs de l’immeuble The Muse.
Un emplacement stratégique à Bruxelles
Pour une grande majorité d’entreprises, le premier paramètre à prendre en compte dans le cadre d’une recherche de bureaux à louer ou à vendre reste la localisation géographique qui conditionne à la fois l’accessibilité mais aussi la visibilité et l’image de la société. Sur ce critère,The Muse peut se targuer de proposer l’une des adresses de bureaux les plus recherchées de Bruxelles puisque le bâtiment se situe au cœur du quartier de l’Europe, à deux pas du Parlement Européen ou de la Place du Luxembourg. Cette centralité bruxelloise permet aux collaborateurs des entreprises utilisatrices du bâtiment de profiter d’un quartier vivant, doté de commerces, de services et de 3 hubs de mobilité : la station de métro Maelbeek (lignes 1 et 5) se trouve en effet à 200 mètres de l’immeuble, de même que la gare de Bruxelles-Schuman (à 300 mètres environ) et la gare de Bruxelles-Luxembourg (à 500 mètres).
En plus de cette centralité totale au cœur de Bruxelles, The Muse offrira à ses occupants des bureaux nouvelle génération, parfaitement adaptés aux nouveaux usages. Le projet architectural prévoit la réhabilitation des 9900 m² de surface brute pour inventer des espaces de travail contemporains, vecteurs de bien-être et de qualité de vie au travail.
L’opération développe donc des plateaux tertiaires flexibles, baignés de lumière naturelle et dont certains permettent d’accéder aux beaux espaces extérieurs. Le ton est d’ailleurs donné dès le hall d’entrée avec une cour intérieure paysagée autour de laquelle on retrouve des espaces de travail et de convivialité.
Dans les étages, The Muse développe de très beaux volumes aménageables d’une surface utile d’un peu plus de 1100 m². Enfin le 9ème et dernier étage (doté d’une terrasse côté sud) sera réhabilité à l’aide de bois lamellé-croisé (CLT), un matériau innovant qui permet d’adopter des procédés de construction durable.
Un bâtiment exemplaire
The Muse combine en effet qualité d’usage et durabilité. À ce titre, le bâtiment est engagé dans une démarche de performance environnementale exigeante tout au long du cycle de vie de l’immeuble, depuis le chantier de réhabilitation jusqu’à son exploitation. L’opération prévoit le recours à l’économie circulaire et à des matériaux durables. En outre, la production d’énergie sans carbone sera assurée par des panneaux photovoltaïques en toiture et des pompes à chaleur. L’immeuble sera également équipé d’un système de récupération des eaux de pluie.
À sa livraison courant 2025, THE MUSE bénéficiera des certifications BREEAM Outstanding & WELL Platinum.