Bruxelles n’est pas uniquement la capitale de la Belgique, c’est aussi la capitale de l’Europe et, par conséquent, un centre de pouvoir politique et économique majeur. Ce caractère cosmopolite et multiculturel dote la ville d’un effet d’attraction indéniable, à la fois sur les porteurs de projets qui recherchent une implantation stratégique internationale pour leurs entreprises, mais aussi sur les investisseurs venus du monde entier.
Mediapark : un nouveau quartier mixte centré autour des industries créatives
C’est un nouveau pôle d’attractivité qui se dessine actuellement boulevard Reyers, sur le site des chaînes de télévision RTBF et VRT. Formidablement visionnaire, ce projet baptisé Mediapark s’étend sur une emprise d’une vingtaine d’hectares. Imaginée par l’architecte-urbaniste François Leclercq, l’opération intègre toutes les grandes fonctions urbaines et prévoit 1600 logements neufs, des services, des commerces, des bureaux et autres activités articulées autour d’un parc paysagé métropolitain de 9 ha. Si la programmation s’étend jusqu’à 2030, le coup d’envoi du chantier a été donné en juillet 2021 avec la pose de la première pierre de la future icone du quartier baptisée Frame. Véritable vitrine de cette nouvelle centralité Bruxelloise, Frame structure un écosystème innovant, axé sur les industries créatives, renforçant ainsi la position internationale du territoire sur ce secteur d’activité. Déployant près de 10 000 m² (à l’angle du boulevard Revers et de la rue Colonel Bourg), cette maison des médias accueillera notamment la télévision régionale (BX1) des écoles de formation aux métiers audiovisuels, screen.brussels (un service de soutien à l’industrie audiovisuelle), du co-working, un hôtel d’entreprises ainsi que des équipements mutualisés.
A terme, Mediapark devrait accueillir 5000 emplois et près de 4500 habitants.
Source : perspective.brussels/
Josaphat : l’ancienne friche ferroviaire schaerbeekoise en pleine reconversion
Sur cette réserve foncière de plus de 30 hectares qui abritait autrefois l’ancienne gare de triage, la SAUD développe actuellement un nouveau quartier multifonctionnel. Situé au nord-est de Bruxelles, Josaphat répond à la demande croissante en matière de résidentiel et de tertiaire neuf sur la RBC.
L’opération s’appuie sur la topographie de ce site d’exception pour imaginer un parc habité, où il fait bon vivre et travailler. Autour de ce vaste espace paysagé de 7 ha se construiront ainsi d’ici une dizaine d’années 1400 logements, des crèches, des écoles, des équipements de santé et 9 600 m² de bureaux neufs.
Idéalement connecté au territoire métropolitain (à seulement 7 minutes du quartier européen en métro), Josaphat incarne parfaitement l’ambition de la ville de créer de nouveaux lieux de vie durables.
Source : https://josaphat.brussels/
Heyvaert : une reconversion qui réconcilie l’habitat et les fonctions économiques
Le quartier Heyvaert s’engage actuellement vers une nouvelle dynamique. Reconnue depuis plusieurs décennies comme LA référence du commerce de voitures d’occasion, cette emprise molenbeekoise fait actuellement l’objet d’un projet de revitalisation urbaine. 2 projets marquent plus particulièrement cette opération : le premier consiste à réintroduire la nature en ville à travers la création du parc de la Sennette (prévu pour 2023) qui interviendra comme une couture urbaine entre le parc de la Porte de Ninove et Grande Plaine urbaine des Abattoirs. Il sera traversé par des cheminements dédiés aux mobilités douces.
L’autre opération majeure concerne la création d’un pôle culturel et créatif sur les sites industriels Manchester. Il s’agira de créer un nouveau lieu collaboratif et convivial, en interaction avec les initiatives artistiques déjà en place sur ce quartier (Charleroi danse, Cinemaximiliaan…).
Source : rudivervoort.brussels, perspective.brussels
De nouveaux usages pour le quartier de la Gare de l’Ouest
La livraison toute récente des programmes immobilier Ekla et Go West marque le démarrage de la revitalisation globale du quartier de la Gare de l’Ouest à Molenbeek. Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) approuvé en seconde lecture prévoit en effet la reconversion d’un site de 13 ha pour construire un nouveau quartier convivial. L’opération s’articule autour d’un hub de transport particulièrement performant (le pôle multimodal Beekkant et la Gare de l’Ouest) et prévoit un parc paysagé de plusieurs hectares, de l’habitat, des cellules commerciales et des bureaux neufs ainsi que des voies dédiées aux mobilités actives irriguant l’ensemble du quartier.
L’approbation finale du projet de la Gare de l’Ouest devrait intervenir dans les mois à venir pour une livraison des équipements d’ici 2025.
Source : sau.brussels
Quartier Midi : vers une gare « habitante »
Ici se croisent chaque année 18 millions de voyageurs venus de Paris, de Londres, de Rotterdam ou de Francfort. Mais le Midi, c’est aussi un véritable quartier de vie en devenir à la faveur d’un projet urbain qui prévoit d’y insuffler de nouvelles fonctionnalités. Les grandes orientations prévoient le réaménagement et le verdissement des espaces publics situés autour de la gare, un accès facilité aux transports collectifs, la création de nouvelles synergies avec les secteurs voisins et la construction d’un nouveau quartier de vie avec des logements, des équipements et bien sûr du tertiaire neuf. Parmi les opérations en cours : la SNCB prévoit de construire son nouveau siège social afin de réunir d’ici fin 2024, les 4 000 collaborateurs SNCB et HR Rail.
Source : canal.brussels, perspective.brussels
Bordet : une identité urbaine réinventée
Par son positionnement stratégique au nord-est ville, Bordet représente un territoire prometteur. Pour transformer cette enclave bruxelloise (de 200 ha environ) en un quartier cohérent, mixte et accessible, le projet de revitalisation prévoit de reconnecter ce puzzle composé de zones monofonctionnelles. Cela passe par la construction de nouveaux logements, de bureaux neufs, de commerces et d’équipements culturels et de loisirs. Côté transports, un hub multimodal (train, tram, bus, futur métro 3, RER à vélo) permettra de relier ce territoire au reste de la ville. Enfin, pour améliorer le cadre de vie, des liaisons douces et des espaces verts assureront la nouvelle harmonie de ce quartier bruxellois.
Source : perspective.brussels
Entre ville et forêt, le quartier Delta Herrmann-Debroux se transforme
Le PAD Herrmann-Debroux engage la requalification d’un périmètre urbain situé de part et d’autre de l’autoroute E411 à Auderghem. Les divers aménagements prévus devraient permettre de mettre en valeur les nombreux atouts du site (forêt classée, supermarché, centre sportif, promenade végétalisée, desserte en transports…) : outre le réaménagement des espaces publics et la création de liaisons piétonnes, de nouveaux ensembles mixtes seront construits sur les sites Triomphe, Beaulieu, Demey, Triangle et Delta.
Source : perspective.brussels
Usquare : la métamorphose de la caserne Fritz Toussaint à Ixelles
D’ici à 5 ans, les 44 000 m² de l’ancienne école de gendarmerie d’Ixelles laisseront place à un nouveau morceau de ville ouvert et durable. Au cœur de ce nouvel espace urbain : des logements familiaux et étudiants, des équipements pour les chercheurs (fablab…), des services de proximité, des cheminements doux et un parc de 2000 m².
A travers cet ambitieux projet de valorisation du patrimoine, Bruxelles renforce son statut de centre universitaire européen de premier plan, tout en favorisant l’intégration de la population étudiante au cœur du tissu urbain.
Source : usquare.brussels