Dans le nouveau numéro de BuzzWords (à télécharger dès maintenant), BNPPRE explore les stratégies immobilières qui optimisent durablement le secteur du bâtiment. En effet, les objectifs climatiques européens à horizon 2050 définis selon l’accord de Paris encouragent la mise en place de mesures concrètes pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. Et pour accélérer cette décarbonation, la data et l’innovation sont actuellement au cœur de la gestion des immeubles.
Aujourd’hui BNPPRE vous offre un condensé de ce 9eme numéro de Buzzwords et vous éclaire pour comprendre comment la collecte des données de consommation permet d'optimiser les stratégies d'exploitation des bâtiments.
Le pilotage énergétique en temps réel grâce à la collecte des données de l’immeuble
La récolte et l’analyse approfondie des données d’un bâtiment jouent un rôle capital dans la réduction de son impact carbone. Pour récupérer ces informations, faciliter leur compréhension et le monitoring des bâtiments, des solutions IoT peuvent être mises en place. On pense par exemple à des capteurs ou à des systèmes de compteurs déployés un peu partout dans l’immeuble et qui vont permettre d’évaluer la luminosité naturelle pour régler l'intensité de l’éclairage, de mesurer la température extérieure pour adapter le confort intérieur (chauffage, rafraîchissement) ou encore de comptabiliser la consommation d’électricité ou d’eau chaude sanitaire.
L’observation de ces données va donc permettre de mieux comprendre l’utilisation de l’énergie et d’envisager solutions d’optimisation.
Pour superviser ces équipements et autre objets connectés (IoT), les immeubles sont aujourd’hui équipés d’un système informatique de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). En aidant à planifier le fonctionnement de l’éclairage, du chauffage, de la ventilation ou de la climatisation, la GTB permet donc d’améliorer les performances, l’exploitation, le confort et même la sécurité de l’immeuble tout entier.
Par ailleurs, l’analyse de ces données de consommation pourra être communiquée aux occupants afin de les sensibiliser sur leur empreinte carbone tout en favorisant l’adoption d’actions écoresponsables et d’écogestes au quotidien.
Property Data Insight : une plateforme de pilotage innovante développée par BNP Paribas Real Estate
Dans l’optique d’une exploitation optimisée des données du bâtiment, PDI propose un nouvel outil de data visualisation. La première expérimentation de cette plateforme a d’ailleurs été réalisée au sein de Metal 57, un bâtiment tertiaire emblématique issu de la reconversion de l’atelier Renault (à Boulogne-Billancourt près de Paris) et qui accueille aujourd’hui les collaborateurs de BNP PRE.
PDI centralise et unifie les données pour mettre à disposition des property managers - mais aussi des utilisateurs du bâtiment et des investisseurs - des indicateurs liés à la fréquentation des salles de réunion, au confort thermique ou acoustique des bureaux, à la qualité de l’air et à la consommation d’électricité etc.
Enfin, au-delà de proposer un tableau de bord de l’immeuble en temps réel, PDI incarne également une volonté de transparence et surtout un formidable outil d’optimisation des stratégies immobilières.