Un immeuble aux conceptions uniques qui inventent des bureaux contemporains adaptés aux nouveaux modes de travail
Nous voici donc à Bruxelles, au 375 de la célèbre avenue Louise, l’une des artères les plus recherchées de la capitale belge. Cet axe stratégique qui relie Uccle à Ixelles en longeant les quartiers du Chatelain, depuis la place Stéphanie jusqu’au Bois de la Cambre reste en effet une adresse privilégiée des entreprises, des maisons de luxe, des restaurants gastronomiques et autres hôtels chics.
Depuis la rue, L375 se distingue par sa façade atypique légèrement concave et dont les larges vitrages laissent deviner des plateaux de travail baignés de lumière naturelle. Sur le côté du bâtiment, l’œuvre de la muraliste galicienne Lula Goce (réalisée en 2021 dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes) sera évidemment préservée. Cette métaphore de Mère Nature protégeant son troupeau invite au dialogue, à l’instar, d’ailleurs, de cette rénovation qui va créer de nouveaux espaces propices aux échanges et à la croissance des futures entreprises locataires.
En pied d’immeuble (rdc et 1er étage), L375 s’ouvre sur la ville grâce à un espace commercial qui permettra d’initier un lien naturel avec l’effervescence du quartier. Dans les étages, les vastes plateaux tertiaires offrent une flexibilité d’aménagement adaptables à tous types d’organisations, permettant un aménagement optimal de type ‘open space’ ou ‘collaboratif basé’ sur les concepts du coworking matérialisé par des espaces de convivialité ou des alcôves plus intimes propices à la concentration. Grâce aux larges baies vitrées, la lumière s’invite partout dans le bâtiment et créée une fusion spectaculaire entre l’intérieur et l’extérieur de l’immeuble. Parallèlement le lien avec la nature est également renforcé par la présence de terrasses et balcons végétalisés.
Au-delà des aménagements intérieurs qui promettent services et confort optimum pour les occupants, la rénovation complète de l’immeuble améliore significativement les performances énergétiques du bâtiment. Le projet de rénovation se veut en effet responsable tout au long du cycle de vie de l’immeuble, depuis le chantier jusqu’à son exploitation (panneaux solaires, gestion des eaux pluviales, éclairage LED…) qui vise, à ce titre, les certifications BREEAM in use Excellent et WELL Bronze.
L375 sera donc flexible, durable mais aussi inclusif puisque la conception globale du bâtiment garantit aussi un accès facile aux personnes à mobilité réduite.
Une adresse bruxelloise prestigieuse qui fait corps avec la ville
Exemplaire en matière de performances énergétiques, d’aménagements flexibles et de services aux occupants, L375 occupe par ailleurs une implantation stratégique à Bruxelles. Cette adresse dispose en effet d’une image prestigieuse, à la fois proche des fournisseurs, des clients, des partenaires mais aussi attractive pour les futurs talents.
Cette hypercentralité reste très prisée par les entreprises (et leurs collaborateurs !) en quête de bureaux neufs à louer à Bruxelles car elle permet aux utilisateurs de bénéficier d’un cadre de travail ultra dynamique, pourvoyeur de services et de commerces et parfaitement desservi. Deux arrêts de tramway se trouvent à deux pas de l’immeuble et permet de rayonner vers les grands pôles d’attractivité bruxellois. L'avenue Louise s'inscrit d’ailleurs dans le plan de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale, qui vise à optimiser la connectivité entre l'agglomération et le centre-ville.
Côté mobilités douces, on rejoint le Châtelain et les étangs d’Ixelles en 5 minutes à pied tandis que la place Louise n’est qu’à 6 minutes à vélo. Grâce à son plan de mobilité, la Région de Bruxelles-Capitale encourage en effet fortement l'utilisation des sentiers pédestres et des pistes cyclables. Une ambition partagée par les concepteurs de la rénovation de L375 qui dispose de 36 places de stationnement pour vélos ainsi qu’un vestiaire équipé de douches.
Le bâtiment dispose enfin de deux niveaux de parking en sous-sol, totalisant 49 places pour véhicules légers.