BNP PRE consacre son nouveau numéro de Buzzwords aux initiatives bas-carbone dans le secteur immobilier. On y découvre notamment une interview passionnante de Christophe Girard (European Head of Sustainability, BNP Paribas Real Estate Property Management) qui aborde les réglementations ESG et la mise en place de nouveaux outils pour piloter la performance des actifs immobiliers. Pour mieux comprendre les enjeux de l’intégration de ces processus durables de réduction des émissions de carbone, nous vous proposons aujourd’hui de décrypter ce sujet stratégique.

Comprendre les critères ESG

Les objectifs de cette démarche appliquée à l’immobilier

Les critères E (Environnementaux) S (Sociaux) G (de Gouvernance) sont généralement intégrés dans des stratégies d’investissement socialement responsable (ISR).

À l’échelle d’un immeuble, les volets environnementaux et sociétaux s’attachent à réduire l’empreinte carbone du bâtiment, préserver la biodiversité et améliorer le confort des utilisateurs. Le volet de la gouvernance est quant à lui généralement mis en œuvre par la société de gestion à travers sa politique RSE.

Aujourd’hui, les property managers sont donc de plus en plus sollicités pour accompagner leurs clients dans la définition de leurs besoins ESG et la mise en œuvre de solutions concrètes. C’est d’autant plus le cas actuellement avec la Directive européenne 2022/2464 (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui impose aux entreprises de fournir des données réelles concernant les initiatives mises en place au sein de chaque immeuble pour viser la performance environnementale à long terme.

Des outils numériques pour piloter les actifs immobiliers responsables

Pour réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment, les leviers d’actions s’appliquent à toutes les étapes du cycle de vie de l’immeuble, depuis sa construction ou sa restructuration jusqu’à son exploitation : utilisation de matériaux biosourcés, isolation, production d'énergie propre, système de chauffage et de rafraîchissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage LED etc.

Afin d’évaluer précisément les résultats de ces initiatives, il est donc nécessaire de collecter et d’analyser les données du bâtiment. Cela passe notamment l’intégration d’outils numériques (compteurs d'électricité, capteurs de température, systèmes de gestion technique du bâtiment…) qui permettent au gestionnaire de travailler de manière transparente et précise à l’amélioration des performances d’un bâtiment.

Les initiatives ESG désormais au cœur des stratégies immobilières globales

L’évaluation de la performance ESG des immeubles occupent une position désormais centrale dans les stratégies immobilières. En effet, ces outils numériques qui permettent de gérer l’atteinte de chaque objectif environnemental optimisent, de fait, la longévité des actifs et leur valorisation comme le souligne d’ailleurs Christophe Girard dans le nouveau numéro de BuzzWords : « Il ne faut pas oublier qu’il est plus coûteux de ne rien faire à un bâtiment que de dépenser de l’argent pour les infrastructures nécessaires à la réduction des émissions de carbone. » En outre, ces outils mesurent également la satisfaction des occupants de l’immeuble en matière de bien-être et de qualité de vie au travail.

La mise en œuvre des démarches ESG et le suivi rigoureux de leur performance favorise donc l’émergence d’immeubles résilients, plus agréables à vivre au quotidien et contribue également à la transformation positive de nos sociétés pour tendre vers un monde toujours plus durable.